Dans le contexte de la mutation des activités spatiales, le Curatorium de l’Académie de droit international de la Haye a décidé de consacrer la session 2017 du Centre d’étude et de recherche en droit international et relations internationales au droit de l’espace. Pour la réalisation de ce projet audacieux et visionnaire, l’Académie a réuni un groupe de chercheurs issus de plusieurs pays qui ont travaillé sous la direction des Professeurs Philippe Achilleas (Université Paris Saclay, directeur de l’Idest) et Stephan Hobe (Université de Cologne, directeur l’Institut Air, Space and Cyber Law).
Les contributions de l’équipe de recherche sont articulées autour de deux approches scientifiques. La première analyse les fondements et les grands principes du droit de l’espace depuis 1967, date de la signature du Traité de l’espace, le texte fondateur de cette discipline. La seconde propose une étude plus prospective pour déterminer l’évolution du droit de l’espace dans les prochaines cinquante années.
Ceux-ci ont donné lieu à la publication d’un ouvrage de référence pour l’étude du droit de l’espace. Les directeurs de recherche et les auteurs espèrent ainsi contribuer à soutenir l’exploration et l’utilisation de l’espace dans l’intérêt de l’humanité toute entière.
P. Achilleas, S. Hobe (dir.), Fifty Years of Space Law – Cinquante ans de droit de l’espace, Leiden/Boston, Brill/Nijhoff, 2020, 890 p.