Présentation

À propos de l'Idest

Institut

Institut Droit, Espaces et Technologies

Un centre d’expertise autour des espaces et des technologies créé avec le soutien des professionnels

L’Idest est une unité de recherche créée en 2000 à l’initiative des professionnels de l’espace, des télécommunications et de l’aviation. Il réunit aujourd’hui plusieurs professeurs, doctorants et chercheurs autour des personnalités renommées des secteurs professionnels concernés. L’Idest consacre ses recherches à trois espaces et aux technologies associées : l’espace extra-atmosphérique, l’espace aérien/l’atmosphère et le cyberespace. Les problématiques de recherche sont traitées sous l’angle du droit et des applications.

Une politique de recherche internationale

L’Idest regroupe des chercheurs issus de plus de dix pays. L’Institut a conclu de nombreux contrats de recherche avec les principales institutions internationales et participe aux travaux des grandes organisations mondiales et européennes des secteurs de l’espace, du numérique et de l’aviation. Ses membres publient dans des revues référencées et participent à toutes les manifestations scientifiques majeures dans le monde. L’Idest encadre également des thèses de doctorat en codirection avec des établissements étrangers.

Nous cherchons et trouvons depuis bientôt

20 ans

Un rattachement à une université d’excellence

L’Université Paris-Sud est le plus grand campus de France présent sur trois départements (91, 92, 94) et sur treize communes situées au sud de Paris. Elle héberge 120 laboratoires reconnus internationalement, ce qui la classe, selon le Shanghai Academic Ranking of Word Universities, à la 1ère place en France, à la 10ème place en Europe et à la 37ème place mondiale. L’Université Paris-Sud représente l’un des éléments fondateurs de l’Université Paris-Saclay créée le 1er janvier 2020 autour d’autres acteurs majeurs de l’enseignement et de la recherche (CentraleSupélec, le CNRS, le CEA, l’ONERA, l’ENS…).

Une compétence éducative reconnue

L’Idest est impliqué dans la gestion de plusieurs masters (M2) opérés à l’Université Paris-Saclay : M2 Droit des activités spatiales et des télécommunications, M2 Diplomatie et négociations stratégiques, M2 Entreprises et droit de l’Union européenne, M2 Développement agricole durable. L’Idest est co-organisateur du Cours d’été Air, Space and Cyber Law organisé à Istanbul depuis 2018 en coopération avec le Centre de Droit International d’Istanbul. L’Idest a également initié en 2015 la Digital Law Moot Court Competition, le premier concours de procès simulé en droit du numérique.

« Par sa production remarquable et la richesse de ses interactions avec les milieux institutionnels, économiques et la société civile, l’IDEST s’affirme comme une unité d’excellence unique en France sur des sujets stratégiques et se distingue en les traitant sous l’angle international, européen et souvent prospectif »

Bureaux

Idest
Faculté Jean-Monnet Université Paris-Saclay
54, Boulevard Desgranges
92330 Sceaux, France

Écrivez-nous !

7 + 1 =