Le prestigieux Centre d’Étude et de Recherche de l’Académie de Droit International de La Haye s’est tenu cette année du 21 août au 8 septembre 2017 et avait pour thème « Cinquante ans de droit de l’espace ».
Sous la direction du Professeur Philippe Achilleas (section de langue française) et du Professeur Stephan Hobe (section de langue anglaise) désignés par l’Académie pour diriger les recherches, vingt-quatre chercheurs ont été sélectionnés pour rédiger collectivement l’ouvrage de référence de l’Académie portant sur le droit de l’espace.
Invités à travailler trois semaines dans l’enceinte du Palais de la Paix, les contributeurs ont pu bénéficier de l’encadrement de leurs professeurs et de l’ensemble des ressources documentaires de la Bibliothèque du Palais de la Paix. Ces trois semaines de travail individuel et collectif ont permis, à travers les nombreux échanges entre les participants au Centre et avec l’aide des professeurs, de poser les bases d’un ouvrage de grande qualité, embrassant les thèmes les plus significatifs de la discipline.
Cette session du Centre d’Étude et de Recherche de l’Académie constitue une consécration pour la matière, qui se verra désormais consacrer un ouvrage de référence de l’Académie. Elle a par ailleurs été l’occasion pour des chercheurs de l’IDEST (rattaché au CEI) et des anciens étudiants du Master Droit des activités spatiales et des télécommunications (M2 DAST) de se retrouver. L’IDEST est en effet très représenté parmi les contributeurs du Centre avec huit rédacteurs, répartis entre les deux sections, sur les vingt-quatre choisis.
Les chercheurs de l’IDEST, tous anciens étudiants du M2 DAST, travaillent sur les questions juridiques suivantes : l’observation de la terre et le régime de l’imagerie spatiale, la coopération spatiale européenne, l’exploitation des ressources naturelles des corps célestes, le droit de l’espace dans 50 ans, les engins orbitaux et non-orbitaux réutilisables, la coopération spatiale internationale, le droit de l’espace dans 50 ans et la colonisation de l’espace
De gauche à droite sur la photo, l’IDEST et le M2 DAST très représentés parmi les contributeurs de l’ouvrage : Du Li (Promotion Orange), Johanna Chauvin (Promotion Safran), Yuri Takaya (Promotion ESA), Anne-Sophie Martin (Promotion Thales Alenia Space), Philippe Achilleas, Éloi Petros (Promotion Iliad), Carmen Munoz Rodiguez (Promotion ESA) et Raphaël Costa (Promotion SES).